Vendredi 15 novembre 2019, nous sommes allés avec Madame LABILLE au collège Kawéni 2 pour la Fête de la Science. Nous avons regardé trois projets.

D’abord, ce sont les élèves du collège K2 qui nous ont présenté les deux types de volcans. Il y a les volcans effusifs (c’est un volcan où la lave coule) et les volcans explosifs (c’est un volcan qui explose et des cendres et du gaz sortent). Les volcans explosifs sont très dangereux, parce qu’ils projettent des gros cailloux très chauds.

Ensuite, nous avons joué à un jeu pédagogique que les élèves et leur professeur ont créé sur les ordinateurs. C’était un quiz sur le volcan sous-marin qui vient de naître à 50 km à l’Est de Mayotte. On a aussi étudié les ondes sismiques : ce sont des vibrations qui se déplacent et qu’on enregistre avec un sismographe.

Enfin, les élèves du collège K2 nous ont montré comment les scientifiques ont découvert la présence du volcan de 800 mètres de haut à 3,5 kilomètres sous la surface de la mer. Ils ont accroché un sondeur bathymétrique sous un bateau. Le sondeur bathymétrique permet de connaître la profondeur de la mer. Il mesure les kilomètres en-dessous du bateau. Le bateau peut donc réaliser une carte du fond marin.

En conclusion, merci M. AUCLAIR d’avoir organisé la fête de la science à K2 et merci aux élèves qui nous ont présenté les trois projets.

Les élèves d’UPE2A du collège Kawéni 1

Projet n°1 : les élèves du collège Kawéni 2 nous présentent leurs maquettes de volcans.

Projet n°2 : les élèves du collège Kawéni 1 travaillent sur les ordinateurs.

Projet n°3 : les élèves du collège Kawéni 2 nous ont prêté un petit sondeur bathymétrique.