ETIQUETTES

C’est au son d’une batucada enthousiaste que le monde de l’entreprise est accueilli au collège le samedi 18 février.

Les professionnels sont présents en nombre et sont surtout fidèles au rendez-vous depuis trois ans.

Cette rencontre entre l’école et le monde professionnel a lieu une fois par an. Dans le cadre du Parcours Avenir, parcours de découverte des métiers et du monde professionnel, les élèves de troisièmes travaillent activement sur leur projet d’orientation.

Tout au long de l’année, le collège met en œuvre un accompagnement de ces élèves dans leur orientation post-troisième. Grâce aux travail des équipes, dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) mais aussi grâce à une dynamique croissante d’immersion des élèves en entreprise, l’éducation à l’orientation et la prise en main du projet professionnel pour et par l’élève est un levier important de la réussite scolaire.

Cette matinée permet aux élèves d’entrer dans le cœur des métiers : ils découvrent, à travers quatre ateliers, des domaines d’activités, des métiers et des itinéraires professionnels variés.

douanes

Les domaines professionnels représentés sont très variés : du monde de la santé en passant par les domaines de l’environnement, de la mécanique, de la logistique, des métiers de l’art, du commerce ou du tourisme.

arcu

Les élèves sont au rendez-vous pour découvrir la réalité du terrain : après une présentation faite par l’intervenant, les élèves entrent en action au travers d’un échange interactif. Il faut dire que la préparation en amont, chapeauté par Mme REICHERT, professeur et coordonnatrice du niveau troisième, est bien organisée.

pompiers

Les circuits de la matinée ont été pensés de manière à correspondre aux voeux des élèves : filières courtes ou longues dans des domaines qu’ils avaient choisis.

« Motiver les filles à faire des études longues et avoir de l’ambition », tel est le message envoyé par Mme Nadjati Harouna, dentiste au CHM.

« Je découvre, pour la première fois, le collège de Kawéni 1 : l’accueil est formidable et les élèves attachants ; je reviendrai avec plaisir l’an prochain » témoigne M. Ali ABOUBACAR, responsable du rayon jeunesse de la Maison des Livres.

Les élèves aussi sortent grisés par cette matinée, accompagnés par leurs professeurs impliqués dans l'évènement.

botaniste

« C’est la première fois que je rencontre une avocate : je suis sûre maintenant que je veux travailler dans le domaine de la justice », affirme d’une voix assurée Amina.

justice

« Je ne pensais pas qu’il fallait penser à autant de choses dans la mécanique. Je ne savais pas non plus qu’il y avait autant de métiers et plusieurs mécaniques », explique Ahmed.

Malgré la pluie, la matinée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. M. Didier PIOLAT, chef d’établissement et Mme Sarah BOULMEDAIS et M. Jacques COURTY, principaux adjoints, remercient vivement tous les participants de cette matinée et donnent rendez-vous l’an prochain au monde de l’entreprise et des services pour poursuivre ce partenariat porteur de sens pour les élèves.

professionnels