La protection de l'environnement dans la course au collège de Kaweni 1

A l'occasion du Kilomètre de Kaweni (Le Kil de Ka) qui s'est déroulé mercredi 9 décembre, la classe de 413 Option Développement Durable a ainsi pu sensibiliser plus de 250 élèves issus des écoles primaires de T17, Stade, Village, et des 6èmes des collèges de Kaweni 1 et Kaweni 2.

C'est sous une météo radieuse que tout au long de la matinée, un message fort de protection de son environnement a été diffusé auprès de ce jeune public.

Image01

Logo EPSLogo UNSSJDSS2015

Journée Nationale du Sport Scolaire – Mercredi 16 septembre

L'ensemble des 12 classes de 6ème (Près de 300 élèves) a découvert , durant toute la matinée, les activités proposées au sein de l'Association Sportive du collège en 2015/2016.

Ballons divers (basketball, football, rugby), petite balle (tennis de table) ont été échangés et manipulés. Le langage du corps n'a pas été en reste avec l'activité Danse.

Le Kil de Ka

(Le Kilomètre de Kaweni)

C'est sous une météo radieuse que s'est déroulée le premier "Kil de Ka" qui a réuni en ce mercredi 3 décembre de 7h à 10h, quatre classes de 6ème du collège de Kaweni1, une classe de 6ème du collège de Kaweni2 et quatre classes de CM2 des écoles primaires T17, Stade, Poste et Village.

Quatre courses associant à chaque fois une classe de 6ème du collège Kaweni 1, une classe de CM2 et sept élèves de 6ème du collège Kaweni 2 se sont déroulées sur un rythme effréné pour avaler Le Kilomètre de Kaweni en moins de 4 minutes pour les plus rapides (soit une moyenne au-delà des 17 km/h).

La laïcité aujourd'hui, note
d'orientation de
l'Observatoire de la laïcité

1. La France se caractérise aujourd'hui par une diversité culturelle plus grande que par le
passé. C’est pourquoi elle n’a jamais eu autant besoin de la laïcité, laïcité qui garantit à tous
les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre
ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en
pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine.

Un livre ressource écrit par Abdennour Bidar dans le cadre de la Mission Pédagogie de la laïcité, préfacé par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale :

"Des médias aux travées des Assemblées, dans la bouche des commentateurs comme dans
celles des femmes et des hommes politiques, dans les cénacles et les colloques, les tribunes, les
textes des lois et les circulaires, la laïcité n’a sans doute jamais fait l’objet de tant d’attention.
Sans doute n’a-t-elle jamais non plus été si contestée, ni dévoyée. Bien trop souvent, on la voit
travestie, brandie comme une arme – paradoxe insupportable – au service de la division et
de la dissension, quand son objet même est d’unir et de protéger. Bien trop souvent, elle est
qualifi ée d’inadaptée, d’insuffi samment moderne et ouverte, voire de liberticide, quand son
existence est à la fois la meilleure garante de la liberté individuelle et le meilleur ciment d’une
société qui dépasse ses différences pour construire ensemble son avenir.

kangourouJeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (Voir le règlement). Intéressant des centaines de milliers d'élèves (Voir Quelques chiffres), il est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles (voir le Livre d'or).