ASSOCIATION SPORTIVE

 

Logo EPS réduit                                                                                                                   Logo UNSS Bleu foncé

Les médaillés académiques à l'honneur

 

 

Médaillés01

 

 

C'est en présence de M. PIOLAT, Principal du collège et Président de l'Association Sportive, que les élèves médaillés académiques ont été récompensés pour leur parcours sportif respectif.

 

Bronzées pour les minimes filles en Handball, argentés pour les cadets et cadettes en Basketball et également argentée pour les cadettes en Tennis de Table, ils ont tous reçus un T-shirt au logo du collège.

 

Médaillés03

Les minimes filles Handball

 

 

Médaillés02                Médaillés04

Les cadets et cadettes en Basketball                                             Ouldine et Faidine validés

également en tant qu'arbitre académique de Basketball

 

 

 

 

 

 

 

Bivouac à Saziley pour les élèves de l'option developpement durable avec les Naturalistes.

Quelle est la bonne route?

Les 5 et 6 juilllet, les élèves de l'option développement durable sont allés faire un bivouac à la pointe de Saziley. Cette sortie a été l'occasion de découvrir la flore locale et un lieu majeur de la ponte des tortues à Mayotte.

tout le monde

L'option Développement Durable du collège honore la journée de la nature.

 

Fête nature01

30 élèves de l’option développement durable ont participé à la journée de la nature ce samedi 13 mai au lycée de Coconi accompagnés par Mme MAIROT et Mme PONTIERE.

 

Rencontres  avec les différentes associations  et participation à un tournoi de football organisé par l’association "Yes we cannette" furent au menu de cette matinée.

 

Fête nature04                  Fête nature05

 

Fête nature06

Les élèves sont revenus enchantés, chargés de lots gagnés sur les ateliers de connaissances sur l’environnement et d’une belle coupe pour la 2èmeplace au tournoi de football.

Bravo à tous (sportifs et ramasseurs de canettes)  pour l'engagement total au cours de cette manifestation.

 

Fête nature07

 

 

 

 

 

 

Sortie à "Mayotte Pépinière"

Vendredi 4 novembre 2016

Les élèves de l’option développement durable qui se retrouvent tous les vendredis de 15H à 17H sont allés ce vendredi 4 novembre à Mayotte Pépinière qui se situe au rond point Nel à Mamoudzou.

"On est allé à la pépinière accompagnés de Mme PONTIERE et M. SIDI MADI pour découvrir les arbres que nous allons planter au collège.

C’était magnifique car j’ai appris beaucoup de choses.

Le nom des plantes que l’on trouve à Mayotte, comment on les plante, comment on les greffe. Il y a plein de fleurs et de plantes que je ne connaissais pas. Arbres fruitiers (carambole, pamplemousse, orange, citron, corossol)

Arbres à fleurs comme le flamboyant mais aussi toutes sortes de palmiers comme le palmier Rônier, le palmier Terrace. J’ai adoré  les fleurs surtout  la rose de porcelaine et des fleurs odorantes comme le jasmin.

Danse de la 504 du collège de Kawéni 1

 

 

Les élèves de 504 ont imaginé une chorégraphie spéciale "collège de kawéni1".

Un vendredi ils sont sortis pour aller faire leur danse dans le village de Kawéni: au sénat, devant la MJC, devant et derrière le collège et dans les marches.

Dans le cadre du projet BLOG (échange d'articles avec une classe de métropole), le jeudi 6 octobre 2016, des élèves de 6ème sont partis visiter la Vasières des Badamiers à Petite Terre :  Deux spécialistes de l’association Gepomay nous ont présentés la mangrove et le grand rôle que les palétuviers jouent dans la protection de l’île. A l’aide de jumelles, nous avons aussi observé des oiseaux qui peuplent les abords de l’océan.  La journée a été fort enrichissante. Nous gardons de cette journée de belles images !

PBLOG01PBLOG02

Les CEMEA ont effectué une 3ème séquence de formation à destination des parents ayant pour thème : l'aide à la parentalité d'élève....

 

cemea1

Une compétence citoyenne abordée par la pratique

La semaine de la démocratie a été mise en œuvre au collège de Kaweni de façon pratique lors des élections des délégués de classe.

SORTIE ISOLOIR

Je vote de façon anonyme et indépendante...

Professions de foi, isoloirs, accesseurs, urnes pour une élection qui s'est déroulée avec le protocole nécessaire à l'expression de la démocratie...

La technologie a mis en place ce jeudi 1 septembre un poste de prise de température et de luminosité. 4 élèves différents à chaque fois ont toutes les 10mn relevés les données sur un tableau.

Après chaque relevé ils ont rejoint le cours, et ont entré les données sur informatique.

Les relevés ont commencé à 10h39 et se sont terminés à 14h15.

Les élèves du collège K1  représentent Mayotte au Festival d'Art Contenporain de Moroni - du 14 au 18 octobre 2016

 LOGO CENTENAIRE

Suite à l'appel à projet initié par la mission Centenaire commémorant la 1ère guerre mondiale, le collège Kawéni 1 s'est lancé dans la production d'une exposition à visée historique, artistique et pédagogique traitant de la mobilisation, du trajet et des violences de guerre vécus par les soldats issus de l'Océan Indien.
Six classes de troisième ont travaillé en interdisciplinarité sous l'impulsion et l'engagement de M. Piolat, chef d'établissement et de leurs professeurs d'histoire (Mme Boulmedais et MM. Faivre et Florsch), de lettres (Mme Sanchez), d'arts plastiques (M. Chevrot), de sciences et vie de la terre (M. Mannetier) et de mathématiques (M. Bertrand).

aéoroport 3

Départ à l'aéroport de Dzaoudzi

L'exposition, labellisée par la Mission centenaire, qui s'organise sous forme d'un triptyque (affiches, lettres de Poilus imaginées par les élèves et installation plastique) a été remarquée par les visiteurs. Parmi eux, Madame Fatima Ousseni, présidente du Festival des arts contemporains des Comores qui, pour la troisième édition de l'évènement, a souhaité inviter les élèves à présenter leur travail à Moroni, en Grande Comore.

Le voyage de 14-18

 

Sans titre

 

Mercredi 19 octobre 2016, je suis rentré hier....

Nous sommes choisis, moi Idrissa, Anicha, Kataline et Abdallah pour aller participer au FACC ( Festival des Arts Contemporains des Comores) en tant que conférenciers. Nous allons parler de la Première guerre mondiale et des soldats de l’Océan Indien...

Nous sommes en vacances depuis deux jours déjà…

LOGO CENTENAIRE

 

Les parents ont une fois de plus répondu largement présents : plus de 700 parents se sont déplacés...

votedespraentsA cette occasion les parents ont pu élire leur représentant au conseil d'administration du collège....et conclure ainsi par un engouement certain la « semaine de la démocratie » qui avait commencé avec leur enfant pendant toute la semaine....c'est bien l'esprit de l'école de la famille...
L'école de la famille, c'est aussi l'école des parents : les inscriptions ont eu lieu ce samedi : ce sont plus de 120 parents qui bénéficieront des cours donnés à la fois par les professeurs de l'établissement et l'association « action coup de pouce ».