La technologie a mis en place ce jeudi 1 septembre un poste de prise de température et de luminosité. 4 élèves différents à chaque fois ont toutes les 10mn relevés les données sur un tableau.

Après chaque relevé ils ont rejoint le cours, et ont entré les données sur informatique.

Les relevés ont commencé à 10h39 et se sont terminés à 14h15.

Prise des mesures sur la pelouse devant les salles de technologie

TABLEAU DE RELEVE DE MESURES DE L’ECLIPSE

HEURE

de la prise

LUMIERE

en LUX

TEMPERATURES

en DEGRES

10h39

161,6

28,5

10h49

138,8

30,1

10h59

130

30,2

11h09

134

30,6

11h19

124

30,8

11h29

116

29,8

11h39 nuage

15,6

28,4

11h49

65

27,4

11h59

54,2

28,2

12h09

38

28,1

12h19

25,6

27 ,4

12h29

13,6

27,5

12h32 éclipse max 12h39

13,5

27,5

12h49

13,6

27,5

12h59

25,8

28

13h09

55

28,1

13h19

67

28,2

13h29

89

28,4

13h39

102

28,4

13h49

110

28,5

13h59

135

28,5

14h09

169

29,5

14h19

170

30

L’exploitation de ces données à permis pour les classes de 4eme et de 3eme d’avoir toute la motivation pour comprendre un cours sur la réalisation de graphiques qui a pu mettre en évidence l’avancée de notre éclipse.

 

Le jour de l’éclipse, les élèves de 6ème et de 4ème de technologie ont relevé les températures et la lumière toutes les 10 minutes et tout au long du phénomène solaire.

L’exploitation de ces données a permis aux classes de 4ème et de 3ème la réalisation de tableaux et de graphiques qui ont mis en évidence graphique l’avancée de notre éclipse.

 

Le lendemain de l’éclipse nous prenons aussi des mesures pour nous permettre de constater la différence qu’il y a entre avec et sans éclipse.

Nous, les élèves de 4ème et de 3ème avons réalisé ces tableaux et ces graphiques pour montrer comment la température et la lumière ont évolué tout au long de l’éclipse.

Lumiere1Temperatures1

 

On voit bien l’évolution de l’éclipse sur ce graphique

 Lumiere2Temperatures2